Login

Météo Tendances saisonnières : quel temps pour les récoltes 2024 ?

Quelles seront les conditions météo pour la moisson 2024 ?

Dans ses tendances météo à long terme, MeteoNews table sur des mois de juillet et août chauds et ensoleillés avec peu de précipitations. En septembre, ce serait le retour des dépressions et donc de conditions plus humides.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Après plusieurs semaines de pluie, le soleil va-t-il s’imposer durablement pour la récolte 2024 ? Ou faudra-t-il compter sur le retour des pluies pour les mois de juillet, août et septembre 2024 ? Quelles seront les conditions météo pour la moisson 2024 et pour les semis de colza ?

MeteoNews nous livre ses tendances saisonnières pour les prochains mois, avec une fiabilité estimée à 60 %.

Juillet chaud et sec

Température : + 1,5 degré

Précipitations : faibles, sécheresse

Ensoleillement : important

L’anticyclone des Açores, généralement très proche de la France voire sur notre pays durant la majeure partie de ce mois de juillet 2024, devrait apporter un temps très sec et ensoleillé sur toutes nos régions, mais aussi notablement chaud. Quelques pics caniculaires ne seront pas exclus selon la mobilité de ces hautes pressions. Seules les côtes de la Manche connaîtraient des températures « de saison ». Les orages risquent d’être plutôt rares en dehors des zones montagneuses un peu plus exposées tout de même.

Août dans la lignée de juillet

Température : + 1,4 degré

Précipitations : assez faibles, sécheresse

Ensoleillement : important

L’anticyclone des Açores, souvent sur notre pays durant la majeure partie de ce mois d’août 2024, devrait apporter un temps sec et bien ensoleillé sur nos régions, mais aussi assez chaud. Quelques pics caniculaires ne seront pas exclus à nouveau selon la mobilité de ces hautes pressions. Seules les côtes de la Manche connaîtraient des températures davantage « de saison ». Quelques orages qui devraient surtout se cantonner aux montagnes.

Un temps humide pour septembre

Température : + 1,0 degré

Précipitations : excédentaires

Ensoleillement : déficitaire

La France devrait être majoritairement sous l’influence des dépressions récurrentes circulant entre l’Irlande et la mer Baltique, donc sous un temps nuageux et humide sur la plupart des régions. L’atmosphère s’annonce ainsi souvent nuageuse et humide, surtout au nord de la Loire sous un thermomètre de saison, alors qu’un excédent thermique concernerait les régions du sud et de l’est. Seul le pourtour méditerranéen passerait le mois au sec, sous un soleil généreux et chaud.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement